COLLECTION NO.1

 
 
Vases by Valentina Cameranesi

Vases by Valentina Cameranesi

Photography by Romy Northover

Photography by Romy Northover

Ceramic vase by Valentina Cameranesi

Ceramic vase by Valentina Cameranesi

Ceramic fountain by Arthur Hoffner

Ceramic fountain by Arthur Hoffner

credit : Camille Vivier

credit : Camille Vivier

Photography by Romy Northover

Photography by Romy Northover

Artwork on paper by Caroline Denervaud

Artwork on paper by Caroline Denervaud

Cette première collection imaginée par Piece A Part rassemble les oeuvres de l’artiste Caroline Denervaud,  du designer Arthur Hoffner, ainsi que des céramistes Valentina Cameranesi, Daphne Corregan, Jessica Coates & Michel Müller (Studio MC) et Romy Northover.

Dans ce séjour imaginaire, signifié par l’ameublement et les fontaines d’intérieur, les céramiques dialoguent avec les peintures exposées dans une esthétique commune. Au delà de leur charge décorative, ces oeuvres et objets d’art nous parlent d’émotions, d’espace et de physicalité.

This first collection by Piece A Part brings together the works of artist Caroline Denervaud, designer Arthur Hoffner, and ceramists Valentina Cameranesi, Daphne Corregan, Jessica Coates and Michel Muller (Studio MC) and Romy Northover. In this imaginary stay, signified by furnishing and interior fountains, ceramics interact with paintings exhibited in a common aesthetic. Beyond their decorative charge, these works and objets d'art tell us about emotions, space and physicality.

Intitulée « Shapes, body and soul », la collection NO.1, présentée à la Double V Gallery (Marseille), s’intéresse précisément à l’implication du corps dans l’acte de création.

Comment ne pas noter en effet, dans l’oeuvre de Caroline Denervaud, l’importance primordiale du mouvement et du geste qui vont jusqu’à s’imposer comme fondements de sa pratique picturale et performative : au milieu d’une chambre de papier, l’artiste s’abandonne, un pinceau à la main, dans un mouvement continu et nécessaire, se heurtant à l’espace défini. Durant ces instants auto-filmés, son corps dessine alors ce qu’elle aime appeler des « traces », témoins intrinsèques de ses mouvements et ses émotions.

En 2016, Romy Northover, artiste céramiste basée à New-York, propose à Caroline d’intégrer ses pièces de grès dans ses performances, et de les transfigurer en peintures. Le corps, alors contraint davantage dans son élan, va s’adapter à cette présence et dialoguer avec elle de manière presque chamanique, exprimant ainsi le caractère viscéral de la céramique en ce sens que l’importance ne réside pas tant dans l’objet final que dans l’engagement - voire la lutte - du corps dans cet acte de création. Un postulat que partagent Daphne Corregan ou Valentina Cameranesi, chez qui la céramique est prétexte à l’expérimentation de nouvelles formes, nourries tant par la ré-interprétation d’un héritage architectural passé que par l’évolution de l’identité féminine.

Dans ce séjour en proie à une décharge de couleur, il s’agit ainsi de se laisser saisir par la force de ces deux éléments que sont le corps et l’argile, de s’emplir de la puissance de cette matière ancestrale, de l’élégance des lignes et des gestes. Alors se révèle entre toutes ces pièces, un langage romantique et sensuel, une nostalgie contemporaine qui jaillit en cascade jusque dans les fontaines hypnotiques d’Arthur Hoffner.

Entitled "Shapes, body and soul", the NO.1 collection, presented at the Double V Gallery (Marseille), focuses on the involvement of the body in the act of creation. How not to note, indeed, in the work of Caroline Denervaud, the primordial importance of the movement and the gesture which are going to be essential as the bases of its pictorial and performative practice: in the middle of a paper chamber, the artist abandons himself, a brush in his hand, in a continuous and necessary movement, bumping into the defined space. During these self-filmed moments, her body then draws what she likes to call "traces", intrinsic witnesses of her movements and emotions. In 2016, New York-based ceramic artist Romy Northover offers Caroline the opportunity to incorporate her sandstone pieces into her performances and to transfigure them into paintings. The body, then more constrained in its momentum, will adapt to this presence and interact with it in an almost shamanic way, thus expressing the visceral character of ceramics in the sense that the importance does not lie so much in the final object than in the commitment - even the struggle - of the body in this act of creation. A postulate shared by Daphne Corregan or Valentina Cameranesi, for whom ceramics is a pretext for the experimentation of new forms, nourished as much by the reinterpretation of a past architectural heritage as by the evolution of the feminine identity. In this stay in the grip of a discharge of color, it is thus a question of being seized by the force of these two elements which are the body and the clay, to be filled with the power of this ancestral matter, of the elegance of lines and gestures. Then comes between all these pieces, a romantic and sensual language, a contemporary nostalgia cascading into the hypnotic fountains of Arthur Hoffner. 

Exposition visible à la Double V Gallery, du 18 Janvier au 3 Mars 2018

28 rue Saint Jacques 13006 Marseille